Introduction / Beyond the scales....

10.20.2010

Une boucle ouverte

 La région Oresund reliée au réseau routier international
 Les voies maritimes
 Urbanisation de la région autour de la boucle ferroviaire

L'observation de la région Oresund par les moyens cartographiques m'ont amenée à remarquer la prégnance de nombreuses possibilités d'échange entre les villes de la région ainsi qu'avec l'ensemble de l'Europe.
L'Oresundsbron reliant Copenhague à Malmö depuis 2000, complète un réseau autoroutier qui met en relation le nord de la Scandinavie avec le Danemark et l'Europe occidentale.
Ce pont prolonge également la voie ferrée régionale qui formalise une boucle entre les côtes danoise et suédoise. D'autre part, les différentes voies maritimes qui permettent aux villes de la baie de communiquer se prolongent vers la Mer Baltique et l'Océan Atlantique via la Mer du Nord, élargissant ainsi les possibilités avec les pays cotiers concernés.
La préoccupation qui a découlé de ces constats était de vérifier in situ la réalité de cette multimodalité ainsi que l'existence ou non d'intermodalité. Pour cela, mon attention s'est dirigée vers quatre villes suédoises : Helsingborg, Rydebäck, Glümslov et Landskrona, qui fabriquent une portion de territoire inégalement urbanisée mais visiblement irriguée par de nombreuses infrastructures.

Ingrid

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