Introduction / Beyond the scales....

10.31.2010

CULTURE: cinéma (work in progress)


Le but de ce travail étant de distinguer  la manière dont différents réalisateurs suédois et danois filment et s’intéressent aux villes concernées.Nous nous intéressons plutôt à un nombre de films récents tournés a Stockholm et Copenhague et leurs banlieues respectives. Les films raitant particulièrement la ville sont rares même inexistants. La production cinématographique, majoritairement produisant des films d'auteurs, s’intéresse surtout à la condition humaine, la ville devient donc juste un contexte de vie quotidienne, qui varie selon différents synopsis.
Par l'intérmédiaire de ces films choisis, nous (re)découvrons visuellement quelques rues des villes de Copenhague et Stockholm, les transports publics, les parcs, le rapport à l'eau...


Copenhague in Flammen og Citronnen (2008) de Ole Christian Madsen 
 
Copenhague pendant l'occupation nazie en 1944

Copenhague in la saga Pusher (1996 - 2004 - 2005) de  Nicolas Winding Refn
 
Cette série de film montrent les "mean streets" de Copenhaguel et le côté sombre de la ville. cette dernière est ici un support de trafic de drogues et de criminalité. Les scènes de poursuites permettent un travelling rapide dans la ville, ainsi que les scènes filmées depuis l'intérieur des véhicules, laissant défiler en arrière plan un paysage changeant de Copenhague, au fur et à mesure du parcours. 



Copenhague in Reconstruction(2005) de Christophe Boe
Un film d'une grande richesse visuelle et sonore, narrant une histoire d'adultère entre différents individus, l'usage de filtres et les techniques de prises de vue procurent à Copenhague un aspect mystérieux et énigmatique au service du film. l'auteur retravaille les images créant ainsi une distance avec le réel, avec l'image habituelle de la ville.


Stockholm in millénium(2009)de Daniel Alfredson







No comments:

Post a Comment