Le métro
Le métro est sans chauffeur et fonctionne 24/24h et 7/7 jours.
Le S-Tog (S-train) constitue le réseau express régional de la Métropole de Copenhague, reliant le centre-ville aux banlieues. Son principe est très proche du S-Bahn allemand et du RER français.
Source: Wikitravel
Le train
Au Danemark, les chemins de fer danois proposent des trains express appelés Lyntogs pour les longues distances sans escale. Départs fréquents entre Copenhague et les grandes villes (toutes les 30 mn à 1 h en journée). On peut souvent acheter des journaux, des magazines et des casse-croûte à bord. Attention, une réservation préalable est obligatoire sur les trains qui traversent le pont du Storebælt !
Les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement, mais la résa (25 Dk, soit 3,30 €) reste payante pour eux aussi. Les 12-15 ans et les personnes de plus de 65 ans bénéficient de réductions de l'ordre de 50 %.
Il existe des compartiments : compartiments « silence » (Stille kupe) où il est interdit de parler ou de téléphoner, un autre pour les allergiques, pour les enfants, pour les gens bruyants...
Les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement, mais la résa (25 Dk, soit 3,30 €) reste payante pour eux aussi. Les 12-15 ans et les personnes de plus de 65 ans bénéficient de réductions de l'ordre de 50 %.
Il existe des compartiments : compartiments « silence » (Stille kupe) où il est interdit de parler ou de téléphoner, un autre pour les allergiques, pour les enfants, pour les gens bruyants...
Le bateau
Les îles danoises sont reliées entre elles par un important réseau de ferries Scandlines. Ici, on prend le bateau comme on prend le bus ! Ça va du grand ferry avec resto ou cafétéria, parfois salle TV/vidéo, boutiques, aires de jeux et cabines, au petit car-ferry local où on ne descend même pas de la voiture.
En été (surtout le week-end), les files d'attente sont longues et il faut parfois patienter plusieurs heures. Venir tôt le matin ou réservez par avance.
Il existe de nombreuses liaisons internationales avec la Suède, la Norvège, l'Allemagne et la Pologne. La plus utile est sans doute celle qui relie Puttgarden (D) à Rødbyhavn (DK), assurée par Scandlines. Fonctionne 24 h/24, avec des rotations toutes les 30 mn en journée et 1 h 20 maximum la nuit. Le trajet dure 45 mn.
En été (surtout le week-end), les files d'attente sont longues et il faut parfois patienter plusieurs heures. Venir tôt le matin ou réservez par avance.
Il existe de nombreuses liaisons internationales avec la Suède, la Norvège, l'Allemagne et la Pologne. La plus utile est sans doute celle qui relie Puttgarden (D) à Rødbyhavn (DK), assurée par Scandlines. Fonctionne 24 h/24, avec des rotations toutes les 30 mn en journée et 1 h 20 maximum la nuit. Le trajet dure 45 mn.
Le vélo
Bien avant le Vélib', Copenhague a mis en place un système de mise à disposition de vélos « municipaux », beaucoup plus souple que sa version parisienne. On peut circuler de mi-mai à mi-décembre, dans les limites du centre de Copenhague, en empruntant un vélo gratuitement, comme on emprunte un caddie au supermarché : il suffit de glisser une pièce de 20 Dkr que l'on récupère en reposant sa bicyclette dans l'un des 125 parkings à vélo de la ville. Plus de 1 500 vélos sont mis ainsi à disposition. Mais en pleine saison, il faut y penser dès le matin car ils sont pris d'assaut. Une brigade spéciale est chargée de récupérer les vélos abîmés (ils sont ensuite réparés par des détenus). Facilement repérables (avec des sponsors bien en vue sur les roues), ils sont rarement volés. Il ne faut surtout pas sortir de la zone autorisée, sous peine d'une forte amende (1 000 Dkr !). Tout cela est bien pratique, mais il faut savoir que ces vélos sont assez lourds et ont une forme pas tout à fait standard : nombre de cyclistes confirmés préfèrent en louer un dans une boutique spécialisée, ils seront sûrs que leur vélo sera en bon état de marche (et que personne ne viendra l'emprunter pendant une visite de musée)
D'innombrables pistes cyclables doublent les routes en ville (priorité aux vélos !) et la campagne déroule d'adorables vicinales invitant à des balades à vélo.
Les bicyclettes peuvent être emmenées sur les ferries, dans les trains, les bus et sur les vols domestiques. Dans les trains, acheter un cykler ticket (cela dit, les contrôleurs ne sont pas trop regardants sur les petits trajets).
On trouve presque partout des endroits pour louer un vélo, en particulier dans les gares ferroviaires. Compter entre 50 et 100 Dk par jour (6,70 à 13,30 €).
Les bicyclettes peuvent être emmenées sur les ferries, dans les trains, les bus et sur les vols domestiques. Dans les trains, acheter un cykler ticket (cela dit, les contrôleurs ne sont pas trop regardants sur les petits trajets).
On trouve presque partout des endroits pour louer un vélo, en particulier dans les gares ferroviaires. Compter entre 50 et 100 Dk par jour (6,70 à 13,30 €).
Le bus
Source: Wiki travel
Pour les grands trajets à l'intérieur du Danemark, le train est globalement plus pratique. On se tournera donc surtout vers le bus pour les liaisons vers les pays voisins (Suède, Norvège) et lorsque le train fait défaut. Là où ils fonctionnent, les bus locaux sont relativement fréquents.
Pour les liaisons nationales, citons Abildskou (lignes entre Copenhague et le Jutland - Århus, Aalborg... - via Roskilde) et Thinggaard Express (relie Esbjerg à Frederikshavn à la pointe nord du Jutland - via Aalholm -).
Pour les liaisons nationales, citons Abildskou (lignes entre Copenhague et le Jutland - Århus, Aalborg... - via Roskilde) et Thinggaard Express (relie Esbjerg à Frederikshavn à la pointe nord du Jutland - via Aalholm -).
Le réseau routier
Source: BIG architecture film "loop city"
Les autoroutes sont gratuites. On n'y trouve aucune station-service. L'inauguration des ponts (chers) du grand et du petit Bælt (reliant Sealand au Jutland par Fyn), puis de celui de l'Øresund menant à Malmö (Suède), a réduit la dépendance du pays aux ferries. Reste qu'on les emprunte encore nécessairement pour explorer les îles du Sud.
La voiture
- Limitation de vitesse : 130 km/h sur autoroute, mais le plus souvent limité à 110 km/h, 80 km/h sur route et 50 km/h en agglomération. Les Danois font preuve d'un grand civisme au volant. Amendes sévères (à payer immédiatement), confiscation du véhicule...
- Triangle de signalisation : requis à bord.
- Codes : on roule en codes, de jour comme de nuit.
- Appels de phares : obligatoires avant de doubler sur autoroute.
- Cyclistes : toujours prioritaires aux intersections !
- Documents : le permis de conduire national est accepté.
- Stationnement : payant dans les grandes villes (systèmes de zones). Se garer sur les places à parcmètres ou les parkings privés. Sinon, les indications sont difficiles à comprendre. Hors du centre des villes, on trouve toujours la liste des emplacements gratuits aux offices du tourisme. Les disques de stationnement sont en vente dans les stations-service (10-15 Dk, soit 1,30-2 €), mais on peut en trouver gratuitement dans les offices de tourisme. Ne pas dépasser l'heure fatidique de quelques minutes, il peut vous en coûter plus de 500 Dk (66,50 €) d'amende.
- Essence : on trouve tous les types de carburants, à des prix légèrement supérieurs aux prix français. Le diesel est (largement) moins cher.
- Péages en 2010 : pont du Storebælt, 31 € pour une voiture, même tractant une remorque (total moins de 6 m) ; 44 € avec une caravane. Pont de l'Øresund, 39 € pour une voiture et 78 € avec une caravane.
Références:
Guide du routard : http://www.routard.com/guide/danemark/1175/transports.htm
métro Copenhague : http://intl.m.dk/
ligne de bus swebus: http://www.swebus.se/SwebusExpress_com/Search-and-Purchase/Time-Table-And-Route-Map/
city bike Copenhague : http://www.bycyklen.dk/english/thecitybikeandcopenhagen.aspx
site du métro de Copenhague : http://intl.m.dk/
Site de la région de l’Oresund : http://uk.oresundsbron.com/page/34
Le S-Tog : http://fr.wikipedia.org/wiki/S-tog
Wiki travel: http://m.wikitravel.org/en/Copenhagen
films de l'agence BIG: loop city 1 et 2
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