La Suède est le troisième pays le plus riche de l’Union Européenne avec un PIB/habitant de 120 SPA (Standard de Pouvoir d’Achat) et le Danemark est quatrième avec un PIB/habitant de 117 SPA (la France est 11è avec 107 SPA).
L’économie de la Suède a longtemps été fortement agricole. Aujourd’hui le secteur primaire ne représente plus que 1.5% du PIB. Au Danemark, il ne représente que 1.3%. Les deux pays sont largement excédentaires dans leur production : les deux pays exportent environ pour un total de 5 milliards d’euros de produits agricoles chacun, la Suède atteignant ce chiffre grâce à la production de bois (en effet seuls 7% des terrains sont labourables contre 60% pour le Danemark).
Au Danemark, 25.8% du PIB est produit par l’activité secondaire. Le système économique danois est essentiellement constitué de petites et moyennes entreprises. Les très grandes entreprises sont très limitées : parmi celles-ci on peut compter LEGO, BODUM et BANG et OLUFSEN qui sont à la pointe du progrès, respectivement dans les jouets, les accessoires décoratifs pour la maison et la haute technologie avec une plus value esthétique. La société CHEMINOVA est spécialisée dans la chimie fine et distribue des produits phytosanitaires, NOVO NORDISK est une société pharmaceutique à la pointe du traitement contre le diabète. Enfin la société VESTAS est le plus grand fabricant au monde d’éoliennes.
En Suède, le secondaire représente 28.7% du PIB. A la différence de son voisin, c’est un pays qui compte davantage de grands groupes industriels ; ceci est également dû à la présence de grandes ressources naturelles dans le centre du pays, comme du minerai très pur, des métaux non ferreux (cuivre, plomb, zinc, argent, or, soufre). Grâce à ses ressources, le pays a été un constructeur naval, mais face à la concurrence cette production s’est arrêtée au profit de l’automobile. Le pays compte des grandes marques comme VOLVO, SAAB et SCANIA. SAAB en plus de produire des voitures a également une filiale militaire qui produit de l’armement et des avions militaires, et met au point des technologies de communication avancées. Ce savoir-faire se traduit également dans la société civile au travers de la société ERICSSON, cinquième constructeur de téléphones portables au monde depuis sa fusion avec Sony. La production importante de bois permet au pays d’avoir un des leader mondiaux dans la production de papier, STORA ENSO, et bien sûr le plus grand concepteur-vendeur de meubles au monde, IKEA. ELECTROLUX, fabriquant d’électroménagers est un des leaders mondiaux dont le principal concurrent est l’américain Whirpool.
Les deux pays comptent de grandes société agro-alimentaires, le Danemark ayant exporté les bières CARLSBERG et TUBORG, et le chewing-gum STIMOROL.
Le reste du PIB des deux pays provient du secteur tertiaire qui s’élève approximativement à 70% pour chacun d’entre eux. Le Danemark, traditionnellement est un pays qui fait du commerce maritime. Le groupe A.P. MOOLER-MAERSCK est première compagnie maritime et plus grand armateur de porte-conteneurs du monde, dans la construction navale, dans la prospection pétrolière et gazière, dans le commerce de détail.
Très à la pointe de la communication et de la télécommunication, la Suède est la patrie de TELE 2 un des premiers opérateurs téléphoniques virtuels ainsi que du journal gratuit exporté un peu partout dans le monde METRO. SECURITAS est la société leader dans la sécurité des biens à travers le monde. Enfin H&M est mondialement connu pour fournir de l’habillement abordable et souvent réalisé par de grands noms de la mode. Au delà de ses grandes entreprises historiques, la Suède se démarque par une grande prolifération de Start-up très actives.
Références :
Encyclopédie Treccani
No comments:
Post a Comment