Introduction / Beyond the scales....

10.25.2010

DN & SW/ REGIONAL CONTEXT


Le Danemark et La Suède sont deux pays scandinaves. c'est à dire appartenant à une institution parlementaire et gouvernementale appelée le conseil nordique crée en 1952 (basé à Copenhague). Leurs histoires politiques sont similaires. Ayant tout deux connu la monarchie absolu, le Danemark et la Suède accèdent progressivement à la monarchie constitutionnel, jusqu'à enlever les derniers pouvoirs aux rois en 1975 (Suède).
D'abord bicamérale, le parlement est élu au suffrage universel en 1918, puis au suffrage universel direct en 1978 quand il devint monoaméral (Suède). Le mouvement social-démocrate se renforce au début du siècle en créant un véritable programme politique. Les sociaux démocrates en Suède sont présents au parlement depuis 1917. C'est depuis 1932 qu'ils sont majoritaires au parlement d'abord avec une coalition avec centriste puis avec des marxistes et les verts. Le jeu politique et diplomatique est bien souvent ambigu, mais reste dans la neutralité. Cette neutralité présente depuis la Seconde Guerre Mondiale, est encore là aujourd'hui, et ne se mêle rarement aux débats européens les plus polémiques (crise grecque, roms). Contrairement à la Suède, le Danemark, pourtant lui aussi réputé pour sa discrétion, fait parti des forces de l' OTAN (ce qui induit de facto une relation privilégiée avec les EU et l' UE). Cependant, le Danemark fit des choix qui le différencieraient de ces voisins nordiques comme le soutien et la participation à la guerre en Irak, et un régime fiscale plus souple. La droite est au pouvoir depuis 2001, menant une coalition avec les neo-conservateur et le mouvement d'extrême droite. Cette différence de couleur politique entre les deux pays ne les sépare pas complètement pour autant: Aux dernières élections législatives le taux de participation était de 86,6% au Danemark et de 80% (taux le plus bas enregistré en 2002) en Suède, ce qui montre que les deux pays sont liés par une forte tradition démocratique.

La relation d'une rive a l'autre: Il existe un déséquilibre entre la région capitale Danoise appelée Hovedstaden faisant partie de la province de Zealand plus grande île du Danemark (sans compter le Groenland) et la Skane province la plus au Sud suédoise frontalière. Bien que la Suède soit un pays plus grand, plus peuplée et avec un PIB supérieur à celui du Danemark, le contexte régionale est tout autre. La région capitale danoise produit 32% du PIB, soit plus de 109 milliards de' euros, en opposition avec la région Skane suédoise participant à hauteur de 11% au PIB national (52 milliards d'euros) (Attention cela ne se résume pas seulement aux villes au large du détroit mais à toute la région Hovedstaden et Oresund suédoise). Si l'on observe en effet le territoire suédois, nous remarquerons une présence importante du secteur primaire comprenant principalement des champs de blé/mais et de colza qui se prête bien au climat « modéré » et une concentration des activités dans la capitale Danoise.
Les relations diplomatiques entre les deux pays sont bonnes bien qu' un qui soit légèrement plus européen que l'autre. Cependant nous ne pouvons perdre de vue que la Skanie était un territoire anciennement danois, complètement restitué à la Suède en 1700. Pas moins de 11 guerres opposèrent des deux nations. Le dernier conflit armé qui opposa les deux états remonte à 1710, les danois essayant de reprendre la Skanie.
Aujourd'hui: Malgré les divergences entres les deux nations, le Riksdag suédois et le Folketing danois partage l'addition de 4 milliards d'euros pour lier les deux pays, projet pourtant étudié depuis le début du siècle. Cette avancé politique fut bien sur motivée par la dynamisation économique des villes autour de cette boucle dans un contexte européen. Malmo, développa davantage ses industries et ses services tout en accueillant en moyenne 3000 personnes chaque année depuis 2006. Cependant les plus réticents parlent de Malmo comme « kobenhavn M » banlieue de Copenhague. Beaucoup de raisons liées à l'immobilier ont provoqué ces flux d'une rive à l'autre mais ils sont principalement liés aux prix du mètre carré (3500euros/m² au Danemark en 2008 contre 2000euros/m² en Suède).
« citoyens de l’Øresund” ? “Je ne crois pas vraiment à tous ces boniments sur l’intégration complète et sur l’émergence d’un nouveau citoyen » Orvar Löfgren, professeur d’ethnologie à l’université de Lund. Sans compter que les récentes critiques du gouvernement danois sur l'entrée de l'extrême droite au Riksdag, tout puissant en Suède, n' ont guère aider au rapprochement des peuples.

references:
http://www.courrierinternational.com/
http://www.europresse.com/
http://www.tendensoresund.org/e
http://www.wikipedia.org/

No comments:

Post a Comment